Mentions légales

November 21, 2016

November 19, 2016

November 18, 2016

November 15, 2016

September 29, 2016

September 15, 2016

Please reload

Posts Récents

Ils jouaient du capot debout

September 16, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Philippe CROIZON, nageur de l'impossible

March 6, 2016

Vendredi soir, j'ai eu l'immense plaisir d'animer la conférence-débat organisée par le CJD Pays Basque sur le thème : "Engagement et dépassement de soi". Près de 500 personnes s'étaient donné rendez-vous pour écouter l'histoire de Philippe CROIZON, nageur de haut niveau quadri-amputé qui a traversé la Manche et relié les cinq continents à la nage.

 

Dans un premier temps, il nous a transportés dans son univers d'athlète à la volonté d'acier, et nous a rapidement fait oublier son lourd handicap. Grâce à l'humour et par-delà les énormes difficultés qu'il a connues, Philippe nous a transmis sa joie de vivre, sa ténacité, son enthousiasme.

 

Son récit nous a littéralement estomaqués. Standing ovation.

 

 

Philippe a raconté son histoire des centaines de fois, il a écrit plusieurs livres et pourtant, il revit chaque fois son aventure. Pour préparer au mieux cette conférence, j'avais bien sûr lu son dernier ouvrage : Plus fort la vie. Une vraie leçon de courage et de persévérance, que je vous recommande. Mais c'est une véritable secousse sismique que Philippe nous a transmise par sa passion et la sincérité de son témoignage live.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, j'ai accueilli Patrice ROULEAU, dessinateur de BD au talent reconnu, jouant entre poésie et philosophie.

 

 

Patrice est tétraplégique. Sa mobilité est extrêmement limitée. Aucune installation ne permettait à Patrice de rejoindre Philippe et moi sur scène :-( Alors nous nous sommes adaptés.

 

Nous avons adapté notre posture. L'essentiel : conserver un contact visuel entre nous trois : Philippe sur scène, Patrice en bas de la scène, et moi entre les deux, tantôt debout, tantôt accroupie sur scène !

 

Le fond a été riche. Nous avons parlé handicap bien sûr, mais au-delà de cela, nous avons synthétisé les besoins de tout être humain. Pour parvenir à se dépasser, il faut avant tout une bonne dose d'audace, voire une forme d'inconscience.

 

Le dépassement de soi, c'est aussi le "dépassement de nous".

 

La pugnacité d'une équipe, réunie autour d'un Homme hors du commun. Et la confiance.

 

La confiance au coeur de l'engagement. Au coeur du succès. Au coeur du bonheur.

 

Un grand merci à Nicolas BOBET, Président du CJD Pays Basque, et à toute l'équipe d'organisation (Nicole, Quitterie, Jean-Pierre, Vincent...) de m'avoir fait confiance pour animer ce très joli moment. 

 

Photos de la conférence : Etienne Galan. Photo de Patrice ROULEAU : kaikou.fr 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square