Mentions légales

November 21, 2016

November 19, 2016

November 18, 2016

November 15, 2016

September 29, 2016

September 15, 2016

Please reload

Posts Récents

Ils jouaient du capot debout

September 16, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

"Le réseau, c'est LA VIE."

September 29, 2016

Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir d'animer la matinale de clôture de la 9ème Semaine des Entrepreneurs Landais organisée par la CCI Landes sur le thème : "le modèle du Réseau Chinois", avec comme grands témoins ZHU Mei Yi et William Terry.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques enseignements tirés des interventions des experts :

  • Tout d'abord, le réseau, c'est LA VIE : tout sur notre bonne vieille Terre, prend la forme de réseaux. Le corps humain bien sûr, mais aussi les transports, l'information, ... Non seulement on ne doit donc pas négliger ses réseaux, mais enfin on doit en prendre particulièrement soin. Réseau familial, individuel, professionnel, associatif, internet : tous les réseaux viennent se combiner pour davantage d'efficacité et de réussite.

"Le réseau, c'est LA VIE."

  • L'influence du confucianisme sur la culture chinoise est essentielle à comprendre pour expliquer l'importance donnée aux dimensions de groupe, d'ordre et de famille. "Qui veut fonder une entreprise, fonde une famille".

  • La stratégie de l'essai-erreur est fondamentale : c'est en osant, en s'autorisant à essayer, quitte à ne pas réussir du premier coup, que l'on parvient à des résultats.

  • La progressivité du développement est aussi à retenir : c'est en partant de zones économiques spéciales comme celle du Delta de Pearl River que la Chine a ensuite poursuivi son développement vers l'intérieur de ses terres ("Go West").

  • Le réseau, notamment professionnel, se crée par besoin, mais se poursuit par envie. Il faut savoir entretenir son réseau, lui apporter en permanence quelque chose, lui être utile. Penser qu'il suffit de décider d'appartenir à un réseau, de s'en servir seulement en tant que consommateur, c'est typiquement l'erreur à ne pas commettre sous peine d'être très rapidement éjecté du réseau.

  • L'Homme de réseau possède plusieurs qualités essentielles : il est utile, ouvert, curieux, et capable de s'adapter aux situations et aux autres.

Enfin la plus belle phrase du jour :

 

"Celui qui voit l'invisible, est capable de l'impossible."

Juste magique cette phrase, non ?

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square